Le Festival Tautavel en Musique est fondé en 2000 à l’initiative de la Mairie, d’un groupe de Tautavellois passionnés et des frères Renaud et Gautier Capuçon.
La direction artistique des dix premières années est assurée par Renaud et Gautier Capuçon.
En 2010, les frères Capuçon passent le relais à Diego Tosi qui prend la Direction Artistique. Diego est violon solo de l’ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez depuis quelques années, aujourd’hui en résidence à la Philharmonie de Paris.
L'été 2019, à l'issue de la 20ème édition organisée par le président Yves Didier Gotteland, Diego Tosi laisse la direction artistique pour se concentrer sur d’autres projets musicaux.
Après une pose de deux années, la XXIème édition a proposé en 2022 deux concerts de musique de chambre et deux spectacles originaux, l'un de
Pascal Amoyel, et l'autre d'une pianiste d'une chanteuse et d'une comédienne qui nous ont présenté « Les Chemins de l’Amour ».
Depuis juillet 2022, l’équipe des Amis de Tautavel en Musique a été partiellement renouvelée.
Fabienne Perrin, Professeur d'alto au conservatoire régional de Lyon, sera la Directrice artistique pour cette saison 2023.
Le nouveau Président, Athanase de Lumley s’investit dans l’organisation de cette prochaine édition et conçoit sa première saison à la tête de Tautavel en Musique, avec trois objectifs majeurs :